Mardi 17 décembre 2024
Le conseil d'administration du Centre de services scolaire des Appalaches a entériné le 10 décembre dernier la mise en oeuvre de trois nouvelles concentrations destinées aux élèves du secondaire. Celles-ci pourront voir le jour dès la prochaine rentrée scolaire.
Chacune des polyvalentes avait soumis une proposition, et suite au processus d'analyse et d'approbation, elles ont toutes reçu le feu vert pour procéder à l'implantation de leur projet pédagogique particulier.
Les jeunes du secondaire pourront donc bénéficier :
- D'une concentration en arts visuels à la Polyvalente de Thetford Mines.
- D'une concentration en ski et santé globale à la Polyvalente de Black Lake.
- D'une concentration en taekwondo à la Polyvalente de Disraeli.
La Polyvalente de Thetford Mines souhaite ainsi permettre à ses élèves d'aller au-delà des cours d'arts optionnels par un programme complet leur permettant de mettre à profit leur passion en participant à la vie culturelle et artistique de l'école et de la région.
La Polyvalente de Black Lake pour sa part, élargira l'accessibilité à sa concentration en ski, auparavant réservée aux élèves de niveau compétitif-élite. Tous les élèves souhaitant adopter un mode de vie actif par le biais de ce sport pourront dorénavant intégrer le groupe.
La Polyvalente de Disraeli quant à elle, offrira aux élèves qui souhaitent développer leurs habiletés dans un sport de défense qui améliore la concentration, le contrôle de soi et les capacités physiques, la possibilité de s'y adonner dans un local aménagé spécifiquement pour la pratique du taekwondo.
Les directions des trois écoles concernées joignent leur voix à celle du directeur général du CSSA, M. Jean Roberge, pour « témoigner de l'impact positif sur la motivation, ainsi que sur la persévérance scolaire, qu'exercent les programmes pédagogiques particuliers ». Leur développement constitue d'ailleurs un objectif dans le Plan d'engagement pour la réussite 2023-2027 de l'organisation.