Mercredi 25 septembre 2024
Le 20 septembre dernier, la communauté scolaire de l'école Notre-Dame a célébré l'inauguration du réaménagement complet de sa cour d'école. Pour l'occasion, les élèves, leurs parents, les membres du personnel et des partenaires du projet ont participé à un pique-nique convivial, suivi d'une courte cérémonie et d'activités en après-midi.
Les travaux majeurs de maintien des bâtiments ont débuté en 2023, ce qui a permis de remplacer un terrain de soccer en gazon par une surface synthétique, d'aménager un débarcadère pour les parents avec un escalier fermé, en plus de construire un stationnement pour le personnel avec des murs de soutènement et de rénover la cour arrière.
S'en est suivie la phase d'amélioration de la cour d'école, réalisée au printemps 2024, qui a consisté à construire une classe extérieure, à remplacer un cabanon, à ajouter cinq modules de jeux, en plus de réparer ceux existants.
Les installations revampées seront accessibles aux familles du secteur en dehors des heures de classe.
Plusieurs généreux partenaires ont contribué à rendre possible cet important investissement, au bénéfice des élèves : le gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire des Appalaches, CRL Constructions Inc., Desjardins, Tôles Vigneault, les Chevaliers de Colomb, la municipalité de St-Ferdinand, sans oublier les parents de l'école par la tenue des levées de fonds annuelles.
La conception et la supervision des travaux ont été réalisées par Les Constructions de l'Amiante Inc.
Pour sa part, le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a rappelé l'importance de la cour d'école : « La cour d'école est un endroit important pour nos jeunes. Ils y développent leur personnalité à travers les liens qu'ils tissent avec leurs amis. Elle leur permet également de dépenser leur énergie et d'être plus concentrés à leur retour en classe. Je tiens donc à remercier les partenaires de ce projet qui va permettre aux jeunes de l'école Notre-Dame d'avoir un bel espace pour jouer ».
Selon Josée Patry, directrice de l'école, « ce qu'il importe de retenir de ce projet d'envergure réalisé sur deux ans, c'est qu'une énergie et des ressources remarquables ont été déployées afin de permettre aux élèves et à toute la communauté d'accéder à des installations extérieures qui favorisent le développement des enfants ».