Mardi 2 avril 2024
La Semaine québécoise de la Déficience Intellectuelle qui se déroulait du 17 au 23 mars dernier a été souligné d'une façon originale au Centre L'Escale.
Un groupe d'élèves du programme Intégration Sociale de la classe de Mme Kathy Laliberté a exposé ses oeuvres réalisées avec la technique de peinture au café. L'enseignante ayant d'abord appris l'utilisation de ce médium par Mme Érika Baril, artiste, l'a présentée à son groupe d'élèves. Ces derniers ont réalisé chacun une toile sous le thème « Différents mais tout aussi importants » pour mettre en lumière que la diversité et la différence sont non seulement importantes, mais qu'en plus, elles apportent une couleur riche et unique à la société; à commencer par le Centre L'Escale.
D'ailleurs, ces mêmes élèves ont offert des ateliers à toutes les personnes du centre L'Escale qui souhaitaient découvrir cette technique. Ainsi, ce sont plus de 60 élèves qui ont expérimenté cette forme d'art avec comme animateurs, des élèves vivant avec une déficience intellectuelle.
Un grand BRAVO aux « élèves-artistes-animateurs » ainsi qu'à toutes les personnes qui ont encouragé de près ou de loin la possibilité de cette activité d'envergure. Ce fût une activité d'inclusion des plus rassembleuses !