Jeudi 16 novembre 2023
C'est le 15 novembre dernier, au Hilton Québec, que s'est tenu le gala Prix d'excellence en éducation de la Fédération des centres de services scolaire du Québec (FCSSQ), sous le thème « La technologie au service de la réussite ». La Polyvalente de Disraeli y a reçu le Prix d'excellence de la catégorie « secondaire » pour le projet Le Lab créatif de la Polyvalente de Disraeli : au service de la réussite! Le jury a fait le choix de l'établissement du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA), parmi l'ensemble des candidatures de cette catégorie à l'échelle provinciale.
La FCSSQ a souligné la qualité du projet, notamment par « La mise en place du cours à option Lab créatif, avec un environnement d'apprentissage stimulant à la fine pointe de la technologie. Ce cours intègre des outils de création numérique modernes tels des imprimantes 3D, des découpes de vinyle, une fraiseuse numérique, une thermoformeuse, des robots, des drones, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans verts, des iPads et plus encore. Cette initiative permet aux élèves de trouver un sens aux apprentissages académiques en plus de les aider à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vie scolaire et leurs rêves professionnels ».
La vidéo produite dans le cadre du concours est disponible pour visionnement : https://www.youtube.com/watch?v=IYeX06HYTFo
Madame Caroline Dupré, présidente-directrice générale, a prononcé ces quelques mots lors de la soirée « Je désire adresser mes plus sincères félicitations aux lauréats ainsi qu'à saluer les efforts et l'implication des membres du personnel des écoles, des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes ainsi que des services administratifs des centres de services scolaires au regard de la mise en oeuvre de ces belles initiatives qui ont su contribuer à la réussite scolaire de leurs élèves. Leur engagement et leur dévouement sont à l'image du réseau public d'éducation, toujours en action pour veiller au bien-être et à la réussite des élèves. ».
Selon M. Jonathan Brochu, directeur de la Polyvalente de Disraeli, « Ce projet mérite de mettre en lumière l'équipe formidable qui l'a initié et qui continue de le porter. Dès 2018, les premières actions ont été entreprises pour permettre aux élèves d'approfondir leur compréhension de l'environnement technologique dans lequel nous vivons. Notre décision de dédier une personne-ressource responsable du Lab créatif, Mme Andréanne Désy, fait toute la différence dans le développement de projets et dans le dynamisme qui caractérise ce lieu d'apprentissage dans notre école ».
Pour le directeur général du CSSA, M. Jean Roberge, « Il ne fait aucun doute que l'initiative de la Polyvalente de Disraeli s'inscrit dans une excellente démarche pour favoriser la réussite éducative, notamment celle des garçons. Ceci, en plus d'inspirer les jeunes à devenir des chefs de file de demain dans les domaines de la science et de la technologie et d'aspirer à occuper des postes convoités en Chaudière-Appalaches ».
Crédit photo : Agence Icône https://www.agenceicone.com
Dans l'ordre habituel : Jonathan Brochu, directeur de la polyvalente de Disraeli, Caroline Dupré, PDG de la FCSSQ, Andréanne Désy, instigatrice du projet et responsable du Lab créatif, Jordane Lehoux, enseignante du cours à option Lab créatif et Sylvie Fecteau, technicienne en travaux pratiques instigatrice du projet, Ann l'Italien, enseignante instigatrice du projet. Sont absentes de la photo: Marie-Andrée Boies et Diane St-Onge, également instigatrices du projet.