Mercredi 14 juin 2023
Le 9 juin dernier se tenait l'inauguration de la cour d'école de l'Étincelle, revampée au bénéfice des élèves. Le projet de réfection majeure a fait l'objet d'un travail assidu depuis 2019. Le comité de mise en oeuvre, composé de la direction de l'école, de parents bénévoles et de membres du personnel du Centre de services scolaire des Appalaches, a réussi à amasser les 180 000 $ des 200 000$ nécessaires à sa réalisation complète. La phase 1 a donc été dévoilée pour l'occasion.
S'est tenue une cérémonie où des invités triés sur le volet ont pu se réjouir d'avoir mené à terme la phase 1, à savoir la plus imposante, de l'embellissement des espaces extérieurs de l'école. Parmi ceux-ci, des dignitaires, les parents bénévoles membres du comité, des donateurs et des employés du CSSA. La fierté était palpable alors que chacun constatait la fonctionnalité et la pertinence de l'aménagement.
La phase 2 avance à grands pas, alors que le financement est presque complété. Il ne manque que 20 000 $ afin de boucler le budget prévu pour les travaux qui permettront d'aménager des classes extérieures. Le comité souhaite que de généreux donateurs se manifestent auprès de l'école pour compléter ce projet d'envergure.
Le Centre de services scolaire, par le biais de diverses subventions gouvernementales, a contribué à financer 100 000 $, c'est-à-dire la moitié de la somme nécessaire à la réalisation de la première phase. La ville de Thetford Mines a injecté 25 000 $, tandis que de nombreux donateurs, dont la Fondation Dupéré, la Caisse Desjardins, la Fondation TD et divers entrepreneurs de la région, ont fourni une somme équivalente. Finalement, de nombreuses levées de fonds menées par le comité organisateur ont permis de récolter plus de 40 000 $.
« Pour le Centre de services scolaire des Appalaches, ce projet démontre la force d'une communauté mobilisée pour le développement et le bien-être des jeunes. L'engagement dont a fait preuve le comité qui a piloté le projet mérite d'être souligné et applaudi », a mentionné M. Jean Roberge, directeur général.