Mercredi 24 mai 2023
Plus de 1 000 personnes de partout au Québec ont participé ou assisté au Tournoi provincial de Génies en Herbe présenté par Druide qui se déroulait les 20, 21 et 22 mai à la Polyvalente de Thetford Mines.
C'est l'équipe du Collège Durocher-Saint-Lambert qui a remporté les grands honneurs en cinquième secondaire face à l'école secondaire Père-Marquette de Montréal dans ce jeu qui vise à mesurer les connaissances générales des participants.
L'équipe gagnante était entraînée par l'enseignante Véronique Brodeur et composée de Félix Tétreault, qui a aussi remporté le prix d'érudition en maintenant une moyenne de 398 points par match, la meilleure du tournoi, Isabelle Barbieri, Coralie Sergerie-Dufresne et Anaïs Villeneuve. Félix Tétreault est aussi bien connu pour avoir remporté plusieurs victoires lors de l'émission télévisée « 100 Génies » de Radio- Canada au cours des dernières années.
Les représentants du Collège Durocher-Saint-Lambert ont aussi remporté la médaille d'or en première secondaire face à l'Académie Saint-Louis de Québec en plus de s'incliner dans la finale de deuxième secondaire face à l'école secondaire Sophie-Barat de Montréal.
Le Collège Mont Saint-Louis de Montréal a ramené l'or en troisième secondaire face aux représentants du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec et le Collège Reine-Marie de Montréal a obtenu l'or en quatrième secondaire, encore face au Collège Saint-Charles-Garnier.
L'équipe de cinquième secondaire de la Polyvalente de Thetford Mines, composée de Félix Godin, Édouard Aubut, Florence Lamy et Antoine Leblond et entraînée par l'enseignant François Nadeau, a réalisé la meilleure performance locale en remportant huit victoires en dix parties, atteignant les quarts de finale. Leur meilleur joueur, Félix Godin, a d'ailleurs été le onzième pointeur du tournoi.
L'équipe de troisième secondaire a remporté trois victoires en dix matchs et leur meilleur joueur, Elliott Nadeau, a été le huitième pointeur du tournoi. L'équipe de deuxième secondaire a aussi remporté trois victoires en dix parties et leur meilleur joueur, Julien Laflamme, a été le douzième pointeur du niveau alors que l'équipe de première secondaire a perdu ses neuf matchs.
Quant à l'équipe de sixième année de la Polyvalente de Black Lake, qui avait comme particularité d'être composée uniquement d'élèves de cinquième année mais qui affrontait des équipes de sixième année et de première secondaire, elle a atteint le « top 12 » avec quatre victoires en neuf matchs. Le meilleur pointeur de cette équipe, Xavier Poulin, a terminé au septième rang des pointeurs de ce niveau et la plupart des observateurs voient en lui l'étoile montante de l'activité Génies en Herbe dans la région.
Plus de 6 000 $ en bourses et 6 000 $ en prix ont été remis aux gagnants et aux finalistes parmi les quelque 500 participants. Il s'agissait d'un troisième Tournoi provincial de Génies en Herbe organisé à Thetford Mines par François Nadeau, enseignant responsable de l'activité Génies en Herbe à la Polyvalente de Thetford Mines, et son équipe composée cette année de Ian Bussières, Patrick Fecteau, Annick Mercier, Alexandra Paquet et Jolyne Rodrigue.
Ce sont 131 équipes de 36 écoles du Québec qui ont participé cette année, un total qui dépasse celui de 2017, la dernière fois où le Tournoi provincial de Génies en Herbe avait été tenu à Thetford Mines.
Source : Ian Bussières, responsable des communications
Crédit photo: Laurent Drouin
Bas de vignette: L'équipe du Collège-Durocher-Saint-Lambert a remporté les grands honneurs du Tournoi provincial de Génies en Herbe présenté par Druide en cinquième secondaire. De gauche à droite : Anaïs Villeneuve, Coralie Sergerie-Dufresne, Félix Tétreault, récipiendaire du prix d'érudition, Isabelle Barbieri et leur entraîneuse et enseignante Véronique Brodeur. Ils sont accompagnés de Jolyne Rodrigue, membre du comité organisateur du Tournoi.