Lundi 20 mars 2023
C'est le 19 mars dernier qu'avait lieu la finale régionale de Chaudière-Appalaches de La Dictée P.G.L. à la Polyvalente de Black Lake. Des jeunes de 5e et 6e année de la Beauce, de Lotbinière, de Thetford et de Lévis étaient présents, tout comme la coordonnatrice de La Dictée P.G.L., madame Svetla Stoeva.
C'est Mme Suzanne Bradet Girard, directrice artistique de la Troupe de théâtre Les Cabotins, qui effectuait la lecture de la dictée. Le jury de correction était composé de Mme Carole Fortier, enseignante à la retraite, Mme Kathleen Hamel, secrétaire retraitée, et de Mme Louiselle Savard, directrice à la retraite et enseignante en francisation.
Les trois gagnants, arrivés ex aequo, sont Annah Couture, de l'école des Quatre-Vents de St-Apollinaire, Jacob Roy, de l'École Sainte-Thérèse de St-Honoré-de-Shenley et Charlie-Anne Landry, d'Anglais Intensif de Black Lake (AIBL).
Ces trois jeunes participeront à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. le 21 mai prochain à Montréal, en compagnie de participants du Maroc, du Sénégal, du Canada, des États-Unis et de Côte d'Ivoire. Nous leur souhaitons le meilleur des succès!
Dans l'ordre : Svetla Stoeva, coordonnatrice de La Dictée P.G.L., Judy Gormley, organisatrice et enseignante d'AIBL, Jean-Pierre Marceau, directeur, les jeunes participants, dont les trois gagnants au milieu, Annah Roy, École des Quatre-Vents de St-Apollinaire, Charlie-Anne Landry, AIBL, Jacob Roy, École Ste-Thérèse, Mme Louiselle Savard, présidente du jury, Mme Kathleen Hamel et Mme Carole Fortier, membres du jury.
Une collecte extraordinaire
Depuis le retour des Fêtes, les élèves de 5e et 6e année d'AIBL se sont appliqués à étudier le vocabulaire lié à la dictée P.G.L., à renforcer leur orthographe, de même qu'à amasser des commandites pour la cueillette du partage. En effet, la moitié de la somme d'un peu plus de 6 600 $ amassée sera retournée à la fondation Paul-Gérin-Lajoie pour l'alphabétisation dans le monde. Les sommes conservées à l'école permettront d'organiser différentes activités pour les élèves.
Selon Jean-Pierre Marceau, directeur de l'école, « la participation à une telle compétition de niveau international pour l'une de nos élèves constitue une expérience extraordinaire, en plus de démontrer de façon éloquente qu'avec des efforts, la maîtrise de notre langue écrite est à la portée de tous, même à un jeune âge ».