Jeudi 15 décembre 2022
Des élèves de 4e et 5e secondaire de la polyvalente de Black Lake ont transformé leur atelier d'arts plastiques en grande fabrique à toutous. Leur enseignante, Mélanie Hanley, aura su leur faire relever un défi de taille : semer de la magie dans 5 classes de 1e et 2e années de l'école St-Louis à l'approche des Fêtes en fabriquant un toutou pour chaque enfant.
C'est en octobre dernier que la collaboration entre les deux écoles a débuté. Les petits du primaire ont d'abord créé, avec leur enseignante d'arts plastiques, Marie-Ève Tardif, le dessin d'une créature imaginaire et ensuite rédigé un souhait pour l'année 2023. Les dessins furent ensuite distribués aux élèves du secondaire où un jumelage s'est créé entre petits et grands. Leur mission était d'offrir un toutou fabriqué à la main, en respectant le dessin personnalisé des 90 élèves de l'école St-Louis et y insérer leur souhait. Il aura fallu pour les élèves du secondaire bon nombre d'apprentissages des rudiments de la couture en passant par la confection des patrons et l'assemblage des pièces. Mélanie Hanley se dit d'ailleurs très impressionnée de la qualité des toutous, de l'implication et de la rigueur dont ses élèves ont fait preuve tout au long du projet.
Le 13 décembre dernier, c'est avec fébrilité que les élèves de la polyvalente de Black Lake sont allés rencontrer les élèves de l'école St-Louis pour leur offrir personnellement leurs créations. Ce projet aura permis à plusieurs enfants de l'école St-Louis un réel moment de bonheur et pour les plus grands, la fierté d'avoir semé de la magie auprès des plus petits.