Mardi 26 octobre 2021
Thetford, le 22 octobre 2021 - L'école Polyvalente de Black Lake est fière d'annoncer qu'elle amorce une démarche de transition écologique qui vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l'action, à réduire le bilan carbone de l'établissement et à susciter le développement d'une écocitoyenneté et d'un pouvoir agir chez les élèves.
Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d'innovations sociales et environnementales d'une durée de trois ans. Touchant l'ensemble de la communauté éducative, celle-ci permettra d'implanter des mesures durables et d'assurer l'autonomisation de l'école en matière d'écoresponsabilité et d'écocitoyenneté afin d'offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d'aujourd'hui.
La directrice de la Polyvalente de Black Lake, madame Annie Moreau, se réjouit du projet dans lequel s'engage son école. « Nous sommes à une époque où le souci pour l'environnement est de plus en plus présent, particulièrement chez les jeunes. Il est donc très intéressant de pouvoir mettre en place un projet qui va dans ce sens », mentionne-t-elle.
C'est une somme de 90 000 $ sur une période de trois ans qui sera investie pour soutenir toute la communauté scolaire. « Lab22 est un organisme qui vise à soutenir les écoles dans leur transition écologique. Avec cette collaboration, nous pourrons mettre en oeuvre un plan d'action vert soutenu par les données d'analyse scientifique faite dans notre milieu. C'est toute une équipe spécialisée en environnement, en communication et en gestion du changement environnemental qui nous accompagnera tout au long de ces trois années », de préciser madame Moreau.
La Polyvalente de Black Lake est la seule école publique de la région de Chaudière-Appalaches à profiter de cette opportunité cette année, ayant été la seule école sélectionnée à la suite du dépôt de sa candidature.
Un engagement rigoureux, une école pionnière
Basée sur le Pacte de l'école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l'enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la première cohorte d'écoles en transition, la Polyvalente de Black Lake pave la voie pour l'avènement d'une école écoresponsable au Québec.
« C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que l'équipe du Lab22 accompagne les premières écoles en transition. Ces dernières démontrent leur engagement en faveur de la transition écologique et deviendront une référence pour les autres écoles au Québec », a indiqué le directeur général du Lab22, M, Dominic Vézina.
À propos de la Polyvalente de Black Lake
La Polyvalente de Black Lake est une école secondaire publique du Centre de services scolaire des Appalaches qui accueille environ 600 élèves répartis dans trois programmes, soit primaire (AIBL) secondaire (PBL) et classes à développement maximal (CDM).
À propos du Lab22 | Laboratoire d'innovations sociales et environnementales
Organisme à but non lucratif, le Lab22 a pour mission d'interpeller la population, particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux pour développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. Le Lab22 couvre trois champs d'action : l'appel à l'engagement pour une école écoresponsable qu'est le Pacte de l'école québécoise, la démarche d'accompagnement et de soutien de la transition écologique destinée aux écoles secondaires et le déploiement d'un réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale.
- 30 -
Renseignements : Source :
Annie Moreau Mario Royer
Directrice Conseiller en communication
Polyvalente de Black Lake mario.royer@csappalaches.qc.ca
Tél. : 418 423-4291
annie.moreau@csappalaches.qc.ca