Mercredi 18 mai 2016
GAGNANTS LOCAUX CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT
THETFORD MINES, LE 18 MAI 2016 – Toutes catégories confondues, ce sont 14 projets entrepreneuriaux réalisés par plus de 300 élèves de la Centre de services scolaire des Appalaches (CSA) qui ont été déposés pour la 18e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Chaque année, la CSA est fière d’encourager la participation des élèves au Défi OSEntreprendre en remettant un prix pour chaque projet inscrit. De plus, elle croit fermement que les qualités et les valeurs entrepreneuriales développées tout au long de la réalisation des projets favorisent grandement la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. Félicitations à tous les petits entrepreneurs en devenir, sans oublier les responsables des projets (enseignants, directions et intervenants) qui ont à cœur la réussite de leurs élèves.
« Pour notre centre de services scolaire, il est important d’investir dans ce type de projets très formateurs pour nos élèves. Je tiens à remercier tous les intervenants impliqués dans cette activité et à féliciter tous les élèves qui y ont participé », mentionne le président de la Centre de services scolaire des Appalaches, M. Denis Langlois.
GAGNANTS LOCAUX EN ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT
COCCIFRIDGE
École Paul-VI (East Broughton)
Catégorie primaire 1er cycle
Dans le but de stimuler l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à la maison, les élèves ont eu l’idée de produire des aimants originaux en forme de coccinelle afin de permettre un affichage de modèles écrits plus facile et présent dans leur quotidien. Tout au long de la réalisation du projet, les élèves ont développé plusieurs valeurs et qualités entrepreneuriales, comme le travail d’équipe, la minutie, le respect, la persévérance et l’audace.
Le compost collectif, ça rapporte à tout le monde !
École Dominique Savio (Statford)
Catégorie primaire 2e cycle
Afin de stimuler l’habitude de composter chez les résidents et de réduire la quantité de déchets enfouis par la municipalité chaque année, les élèves ont organisé une collecte de déchets alimentaires pour produire du compost à même le composteur placé devant l’école. À travers ce projet, les jeunes participants ont développé des qualités associées au monde entrepreneurial telles que l’autonomie, la confiance en soi, la persévérance, le sens des responsabilités et le sens de l’organisation.
Les petits chiffons
École St-Louis (Thetford Mines)
Catégorie primaire 3e cycle
Afin de conserver leur classe la plus propre possible tout en respectant l’environnement, les élèves ont appris à tricoter pour créer leurs propres chiffons de laine. Ainsi, ils peuvent nettoyer leurs pupitres de façon plus écologique. Ce projet a eu plusieurs retombées positives sur l’ensemble des élèves. Ils ont développé entre autres leur sociabilité, leur estime de soi, leur capacité de concentration et leur sens des responsabilités.
Voyage humanitaire 2017
Polyvalente de Thetford Mines (Thetford Mines)
Catégorie secondaire 2e cycle
Dans l’objectif de financer leur voyage humanitaire au Guatemala, les élèves ont fait preuve d’originalité en créant leur propre entreprise de production de douceurs sucrées. Ils ont également préparé une soirée latino sous forme de souper spectacle. Ce projet a permis aux participants de mieux se connaître, de travailler en équipe, de persévérer dans les moments plus difficiles et de faire preuve d’ouverture.
Les Cuisiniers du bonheur donnent au suivant!
École St-Gabriel (Thetford Mines)
Catégorie « Coup de cœur »
Les élèves ont décidé de recueillir plusieurs vêtements et jouets dans le but de les DONNER à un organisme communautaire et aux familles dans le besoin. Pour remplir leur mission de cuisiniers, ils ont également accompagné leurs dons avec de petits biscuits en pain d’épices qu’ils ont pris bien soin de décorer. Enfin, les élèves ont développé le sens des responsabilités, l’importance de la générosité, la coopération, la créativité et la persévérance.
Attache ta cravate!
Cégep de Thetford (Thetford Mines)
Catégorie Collégial collectif
Les étudiants des Techniques administratives du Cégep de Thetford ont mis en œuvre, la deuxième édition de la journée Attache ta cravate. Ce projet consistait à développer un intérêt pour l’entrepreneuriat en faisant vivre une expérience concrète d’entrepreneurship et de gestion d’entreprise aux élèves des 4e et 5e secondaires de la région. Pour y arriver, une simulation entrepreneuriale d’une journée a été mise en œuvre.
-30-
Source : Guylaine Hébert
Responsable du Service des communications
Centre de services scolaire des Appalaches
Tél. : 418 338-7800, poste 1253
*protected email*
Pour information :
Jean-François Brochu, c.o
Responsable local du Défi OSEntreprendre
Centre de services scolaire des Appalaches
Tél. : 418 338-7800, poste 3111
*protected email*
Pascal Grondin
Responsable local du Défi OSEntreprendre
Cégep de Thetford