Centre de services scolaire des Appalaches
Accueil Emplois Mozaïk parents Bottin

Implantation du soutien au comportement positif à l'école du Plein-Soleil

Implantation du soutien au comportement positif à l'école du Plein-Soleil 

Mercredi 10 février 2016

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

IMPLANTATION DU SOUTIEN AU COMPORTEMENT POSITIF À L’ÉCOLE DU PLEIN-SOLEIL 

THETFORD MINES, LE 8 FÉVRIER 2016 – Depuis septembre dernier, la mise en place d’un nouveau programme appelé « Soutien au comportement positif » amène les membres du personnel de l’école du Plein-Soleil à aborder la gestion des comportements des élèves d’une façon proactive et positive. Pour intégrer ce programme, l’école a demandé l’accompagnement de M. Steve Bissonnette, professeur en éducation à la TÉLUQ.

Ainsi, les membres du personnel et les parents du conseil d’établissement ont choisi d’enseigner trois valeurs : le respect, la responsabilité et l’engagement. De ces valeurs découlent des attentes comportementales dans les différentes aires de vie de l’école comme les classes, les corridors, le service de garde, la bibliothèque, le gymnase et autres.

« Le plus grand changement provient du fait que les membres du personnel de l’école enseignent aux élèves, dès la rentrée scolaire, les bons comportements à adopter, et ce, dans toutes les aires de vie. Les comportements attendus sont enseignés au même titre que les notions de français, mathématiques et autres apprentissages. Une fois l’étape de l’enseignement passé, on valorise les élèves qui manifestent les bons comportements en mentionnant la valeur reliée au comportement comme « Bravo Caroline, tu lèves la main et tu attends que je te donne la parole, tu es élève responsable quand tu adoptes ce comportement!» Inévitablement, plusieurs élèves autour adoptent le bon comportement » mentionne la directrice de l’école, Mme Marie-France Lessard.

Le renforcement positif verbal est utilisé abondamment dans les classes et dans les aires de vie de l’école. De plus, le renforcement tangible relié aux « jetons soleil » est une autre façon de les encourager. Des jetons sont remis aux élèves de façon stratégique au cours de la journée et permettent d’accumuler des privilèges individuels, de classe et d’école. « C’est notre façon de célébrer les efforts de nos élèves. Il est important de mentionner que contrairement aux anciennes pratiques, tous les élèves participent aux célébrations, ce qui contribue à augmenter le sentiment d’appartenance des élèves envers leur école » ajoute Mme Lessard.

Une première célébration-école a été vécue en décembre dernier. Les élèves ont joué à la cachette et leur enseignante devait les chercher dans toute l’école. Ce fut une journée exceptionnelle et appréciée autant des élèves (petits et grands) que des membres du personnel.

Mentionnons que la relation école-famille est plus agréable depuis la mise en place du soutien au comportement positif. Plusieurs commentaires favorables proviennent des parents qui de plus ont eu la chance de vivre une formation comportant deux ateliers afin qu’ils puissent mettre en pratique le soutien au comportement positif à la maison.

Rappelons que l’école du Plein-Soleil accueille plus de 200 élèves de niveau primaire et fait partie des 19 écoles primaires de la Centre de services scolaire des Appalaches.

-30-

 

Source : Guylaine Hébert                                                      Pour information : Marie-France Lessard

Responsable du Service des communications                     Directrice de l’école du Plein-Soleil

Centre de services scolaire des Appalaches                                  Tél. : 418 338-0640

Tél. : 418 338-7800, poste 1253

*protected email*