Mardi 20 octobre 2015
Disraeli, le 19 octobre 2015 – Le Centre éducatif St-Aubin de Baie-St-Paul accueillait le samedi 17 octobre dernier, le Championnat scolaire de cross-country de la région Québec et Chaudière-Appalaches. Tout comme elle avait amorcé sa saison, la jeune porte-couleurs des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli, Alyson Fortier, y est allée d’une performance tout simplement phénoménale en couvrant les 3 km de l’épreuve cadette en 11 minutes 32 secondes, soit une moyenne de 3 min 50 s 66/100 par kilomètre, ce qui est très rapide pour une athlète de première année de cette catégorie. De plus, grâce à un électrisant sprint sur les 200 derniers mètres, elle est passée de la quatrième à la troisième place et a terminé à seulement 0,5 seconde de la médaillée d’argent tout en résistant à la poussée de sa poursuivante pour la devancer de 2 dixièmes de seconde. Ce fut donc toute une fin de course extrêmement spectaculaire pour Alyson.
Dès le départ de la course, Alyson annonçait ses couleurs en se détachant avec un peloton de trois coureuses, et ce, à quelques secondes de la meneuse qui, l’été dernier, s’est classée 4e au Canada sur 800 mètres et 5e sur 1 200 mètres. Ce qu’il y a de fantastique dans la performance d’Alyson c’est que sur 1 200 mètres elle concédait 35 secondes à cette même athlète lors de la saison estivale, mais, lors de ce championnat, elle était à seulement 17 secondes, et ce, sur la distance de 3 kilomètres. C’est donc dire que c’est toute une progression pour Alyson qui en est seulement à sa première année d’entraînement en athlétisme et cross-country. L’an dernier, lors de ce même championnat, elle avait pris le 68e rang en catégorie benjamine à l’épreuve de 2 km! Les chiffres parlent d’eux-mêmes!
Par ailleurs, la performance d’Alyson constitue également un fait d’armes peu fréquent. En effet, il faut remonter au début des années 2000 pour voir une athlète de la région se mériter une médaille lors du Championnat régional scolaire de cross-country. Sa médaille de bronze prend donc une valeur tout à fait exceptionnelle compte tenu de ce contexte.
Alyson prendra donc part au Championnat québécois scolaire à Val D’Or la fin de semaine prochaine. La confiance acquise lors de cette dernière compétition lui permettra sûrement de réaliser une autre très bonne performance dans la capitale de l’Abitibi-Témiscamingue et nul doute que l’équipe de Québec Chaudière-Appalaches sera à surveiller pour se mériter la bannière emblématique des championnes.
Ses deux collègues d’équipe, Marie-Alice Tremblay et Kelly-Anne Meilleur ont également très bien fait en améliorant de beaucoup leurs chronos réalisés lors de la sélection tenue à Black Lake en début de mois. Marie-Alice a retranché 2 minutes et 36 secondes tandis que Kelly-Anne s’améliorait de 2 minutes et 42,5 secondes. Marie-Alice a décroché le 45e rang en 14 minutes et 04 secondes et Kelly-Anne le 46e rang en 14 minutes et 06,5secondes. Les deux athlètes ont amélioré leurs positions finales de plusieurs places en vertu d’excellents sprints sur les 300 derniers mètres, notamment pour Kelly-Anne qui a pris la mesure d’une douzaine d’adversaires en fin d’épreuve.
Finalement, la juvénile Jessyca Meilleur a réalisé une performance de 20 minutes et 16 secondes à l’épreuve de 4 km, soit une amélioration vraiment très considérable par rapport au championnat de la Centre de services scolaire des Appalaches alors qu’elle a retranché pas moins de 6 minutes et 28 secondes, ce qui est vraiment considérable sur cette distance.
En plus de prendre part au Championnat scolaire du Québec, Alyson participera également au Championnat civil québécois avec ses coéquipières le 31 octobre à Shawinigan. D’autres belles performances sont à prévoir!
-30-
Source : André Garon
Entraîneur
Polyvalente de Disraeli
Tél. : 418 449-3200, poste 4026
*protected email*