Centre de services scolaire des Appalaches
Accueil Emplois Mozaïk parents Bottin

Cyberattaque au centre de services scolaire des Appalaches | Possible exfiltration de renseignements

Cyberattaque au centre de services scolaire des Appalaches | Possible exfiltration de renseignements 

Vendredi 5 septembre 2025

Cyberattaque au centre de services scolaire des Appalaches |
Possible exfiltration de renseignements

L'intrusion informatique survenue le 25 août dernier est à présent circonscrite et les dommages ont été limités, grâce aux systèmes de sécurité en place. Toutefois, les malfaiteurs prétendent détenir des renseignements personnels et menacent de les divulguer. Cette information est traitée avec tout le sérieux qu'elle mérite.

Dès la détection de l'incident, des mesures immédiates ont été déployées afin de contenir la situation. Une enquête est en cours afin de déterminer la nature et l'ampleur de la cyberattaque, notamment au regard des renseignements qui pourraient être compromis.

L'équipe du Service informatique du CSSA travaille en étroite collaboration avec le Centre opérationnel de cyberdéfense du ministère de l'Éducation et le ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Toute exfiltration de données sensibles, le cas échéant, serait immédiatement communiquée avec les personnes concernées, et des mesures de protection personnalisées seraient mises en place, en conformité avec les obligations du centre de services scolaire.

Les cours et activités dans les établissements d'enseignement se poursuivent. Même si la situation n'est pas encore complètement rétablie, les élèves ont été accueillis comme prévu le 27 août et les équipes sont à pied d'œuvre pour leur offrir un début d'année scolaire le plus normal possible, dans les circonstances.

« Je tiens à souligner le travail exemplaire de nos équipes. Elles ont à cœur d'offrir des services de qualité à nos élèves et elles s'ajustent aux événements avec beaucoup de résilience », a souligné M. Jean Roberge, directeur général du CSSA.